Gestion d’équipe

La communication interpersonnelle est complexe : l’être humain a naturellement tendance à croire que l’autre parle la même langue que lui mais un même mot peut revêtir bien des significations différentes. La rapidité de communication et la pression que requièrent le monde du travail aujourd’hui provoquent très facilement des malentendus.

Dans le travail d’équipe il est indispensable de pouvoir s’appuyer les uns sur les autres mais cela n’est possible qu’à condition que les engagements individuels soient remplis.

Définissons les besoins individuels

Quand on travaille en équipe, les objectifs collectifs créent une interdépendance entre les membres. Pour travailler avec ce lien dans un climat serein, il est indispensable que chaque membre de l’équipe soit en mesure d’identifier ses besoins individuels et de les faire comprendre aux autres. Cette étape semble basique mais elle est souvent négligée par manque de temps car elle demande prendre du recul par rapport aux sollicitations du quotidien pour adopter un œil analytique.

Il peut alors arriver que les priorités soient de plus en plus floues ou que l’on se sente dans une relation de dépendance envers les autres membres de l’équipe (ils sont dépendants de nous ou on est dépendant d’eux). A ce moment, il peut être opportun de mettre en place un accompagnement permettant d’apporter de l’objectivité sur une situation, de prendre le temps de se recentrer sur ses besoins pour ré-intégrer ensuite le collectif.

Questionnons le cadre du travail d’équipe

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, nos collègues sont joignables à tout moment et l’organisation du travail collectif peut paraitre moins nécessaire. Mais, lorsqu’elle est absente ou inadaptée, les interactions risquent de devenir chronophages, rendant les périodes de concentration individuelle compliquées. Dès que l’équipe se compose de deux membres ou plus, il est nécessaire de combiner les besoins de chaque partie pour avancer ensemble vers le/les objectif(s) commun(s).

En matière d’organisation, la question de l’investissement de départ est toujours présente : il faut savoir perdre du temps pour en gagner par la suite. Je vous propose d’accompagner la mise en place ou l’amélioration d’une organisation d’équipe, adaptée à votre projet. Je peux également vous aider à mettre en place des solutions spécifiques au télétravail.

Communiquons grâce à des outils adaptés

Entre les boîtes mail et leurs pièces jointes, les clouds, les logiciels parfois complexes de gestion de projet, le téléphone, les vidéo-conférences, les sms, parfois même messenger ou whatsapp, on reçoit des informations dans tous les sens et chacun a ses affinité avec l’un ou l’autre canal ! Lorsque l’on mène un projet en équipe, il est important de centraliser l’information pour permettre un suivi, au risque de passer à côté d’une information capitale.

Je propose de vous accompagner pour structurer les canaux de communication grâce à la création de quelques outils simples et sur mesure, accessibles à tous les membres de l’équipe.