La communication interpersonnelle est complexe : l’être humain a naturellement tendance à croire que l’autre parle la même langue que lui. Or, un même mot peut revêtir bien des significations différentes. La rapidité de communication et la pression que requièrent le monde du travail aujourd’hui provoquent très facilement des malentendus.
Une interdépendance équilibrée
Pour travailler en équipe dans un climat serein, en tenant compte du lien d’interdépendance, il est indispensable que chacun soit en mesure d’identifier ses besoins individuels et de les communiquer aux autres. Cette étape semble basique mais elle est souvent négligée par manque de temps au quotidien car elle demande d’adopter un œil analytique.
Il arrive alors que les priorités soient de plus en plus floues ou que l’on se sente dans une relation de dépendance. A ce moment, il peut être opportun d’apporter de l’objectivité, de faire un pas de côté pour se recentrer sur ses besoins, avant de ré-intégrer le collectif.
Un travail collectif organisé
Dès que l’équipe se compose de deux membres, il est nécessaire de combiner les besoins de chaque partie pour avancer ensemble vers le/les objectif(s) commun(s). Aujourd’hui, dans un monde hyper-connecté, l’organisation du travail collectif peut paraitre superflue. Sans organisation, les interactions deviennent parfois chronophages, rendant les périodes de concentration compliquées.
En matière d’organisation, la question de l’investissement de départ est toujours présente : il est nécessaire d’accepter de perdre du temps au départ, pour en gagner par la suite. Je vous accompagne dans la mise en place ou l’amélioration d’une organisation d’équipe adaptée à votre projet. Je peux également vous aider à mettre en place des solutions spécifiques au télétravail.
Des informations centralisées et une communication efficace
Entre les boîtes mail et leurs pièces jointes, les clouds, les logiciels parfois complexes de gestion de projet, le téléphone, les vidéo-conférences, les sms, parfois même messenger ou whatsapp, on reçoit des informations dans tous les sens et chacun a ses affinité avec l’un ou l’autre canal ! Pour permettre le suivi complet et précis d’un projet en équipe, la centralisation de l’information est indispensable.
Je vous aide à structurer les canaux de communication et à centraliser l’information grâce à la création d’outils simples et sur mesure, accessibles à tous les membres de l’équipe.