En pratique

Qu’est-ce qu’un projet “collaboratif”?

Je considère que tout projet (qu’il soit culturel, social, éducatif, écologique, etc. ) est collaboratif par essence car sa mise en place entrainera d’emblée des collaborations, de différentes ampleurs certes, mais il n’est jamais mené de façon isolé.

Quelle forme peut prendre notre collaboration?

C’est un travail d’équipe, sans vous je ne peux rien faire ! En fonction des besoins du projet et de vos possibilités, nous effectuons un état des lieux dont l’objectif sera de définir ensemble la/les thématique(s) sur laquelle travailler (gestion de partenariat, d’équipe ou de projet) en sachant qu’il est tout à fait pertinent de constituer un mix “à la carte”. Mon intervention peut-être ponctuelle (une missions à durée définie) ou à plus long terme (un intervention récurrente en soutien au projet). Concrètement, il pourra s’agir de :

  • Une réflexion stratégique sur votre projet ou organisation, qui s’effectue ensemble, sur base de temps de rencontre à l’issue desquels je formule des recommandations écrites, que vous mettez en place vous-même ou dont j’accompagne la mise en place.
  • La co-construction d’outils personnalisés qui répondent aux besoins spécifique du projet, afin d’accompagner l’étude de faisabilité, la phase de réalisation ou la mise en place de recommandations stratégique.

En fonction des besoins, si ceux-ci sortent de mon champ de compétences, je peux aussi vous aiguiller vers des experts dans le domaine spécifique de la culture.

A quel stade du projet puis-je intervenir ?

  • Lorsque votre idée a pris forme, je vous accompagne dans l’étude de faisabilité et la recherche de moyens en vue de la mise en place d’un nouveau projet sur des bases solides.
  • Durant la phase de réalisation de votre projet, je peux intervenir pour vous aider à décoincer une situation problématique et ré-orienter un projet.
  • Si vous menez un projet récurrent et que vous souhaitez questionner un fonctionnement, vous renouveler.

Sur quelles thématiques vais-je agir ?

Organisation et planification, Cadre – structuration, stimulation de la créativité dans la recherche de solutions, communication interne/collaboration/participation, médiation / regard externe sur une situation (Eclaircir et objectiver une situation compliquée).

Quels sont mes outils méthodologiques ?

Les deux convictions profondes qui sous-tendent mon initiative sont les suivantes : la création de lien permet le développement de projet et aucun élément dans un projet n’est isolé, je considère les projets comme un tout cohérent. Toutes mes réflexions et recommandations sont donc en lien avec cela, et je me base principalement sur mon expérience professionnelle en la matière.

Quelques théories qui m’inspirent : L’intelligence collective, la process communication (PCM – Tahbi Keller) – la communication non violente (CNV), les nouvelles méthodes de management (lean start up), je m’intéresse également à la gestion du changement, aux théories de la communication, aux neurosciences, à l’estime de soi, à la médiation, …

Laisser un commentaire