Lexique

  • Accompagner : Conduire quelqu’un quelque part / Faire avec, dans le but d’apporter une plus-value.
  • Améliorer : Augmenter les capacités, rendre meilleur
  • Analytique : qui étudie minutieusement et précisément pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l’expliquer, l’éclairer.
  • Anticiper : Prévoir, supposer ce qui va arriver.
  • Besoin : chose considérée comme nécessaire et non comblée – exigence née d’un sentiment de manque.
  • Cohérent : Dont les parties présentent entre elles des rapports logiques ; qui se tient, logique.
  • Collaboration/collaboratif : travailler ensemble.
  • Collaboration constructive : travail en commun qui fait progresser une situation, qui manifeste une efficacité.
  • Combiner : Organiser des choses ensemble, les associer pour obtenir un résultat qui arrange.
  • Communication : fait d’être en rapport avec autrui, en général par le langage, échange.
  • Confiance : sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose.
  • Dépendance : état, situation de quelqu’un, d’un groupe, qui n’a pas son autonomie par rapport à un autre.  
  • Environnement : Ensemble de facteurs extérieurs au sujet, exerçant une influence sur celui-ci.
  • Equipe : ensemble de personnes associées dans le cadre d’une entreprise/tâche commune.
  • Interdépendance : rapport de liaison étroite entre quelque chose et ce qui le conditionne, le régit / dépendance mutuelle, réciproque.
  • Investissement : Fait pour un individu de mettre beaucoup de ressources dans une action en vue d’en tirer un bénéfice.
  • Implication : Attribution d’une responsabilité à quelqu’un dans quelque chose.
  • Lien : Relation (état de deux ou plusieurs choses entre lesquelles il existe un rapport), interaction.
  • Méthodes : Manière de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité // technique, mode d’emploi.
  • Motivation : Ce qui pousse à l’action.
  • Objectif : But, cible que quelque chose doit atteindre, résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un, d’un groupe.
  • Objectivité : Qualité de ce qui est conforme à la réalité, d’un jugement qui décrit les faits avec exactitude.
  • Organisation : Caractère d’un ensemble, dont chaque élément est constitué en un tout cohérent et adapté à sa destination, structure, coordination.
  • Outil : objet, instrument utilisé pour réaliser une opération déterminée qui améliore l’efficacité des actions entreprises ou donne accès à des actions impossibles autrement.
  • Partenariat : Système associant des partenaires et qui vise à établir des relations d’étroite collaboration (participation à une œuvre commune).
  • Phase de réalisation : période durant laquelle on réalise quelque chose, on le fait passer du stade de la conception à celui de chose existante.
  • Priorité : Fait pour quelque chose d’être considéré comme plus important que quelque chose d’autre, de passer avant toute autre chose.  
  • Ressource : possibilités d’actions de quelqu’un, qu’elles soient tangibles ou pas.
  • Sens : raison d’être, finalité de quelque chose, ce qui le justifie et l’explique.
  • Structurer : Organiser quelque chose selon un plan bien précis.
  • Suivi : Ensemble d’opérations consistant à suivre et à contrôler un processus pour parvenir dans les meilleures conditions, au résultat escompté.