Le challenge dans la gestion de projet, c’est l’ajustement permanent des ressources disponibles et des objectifs. C’est à cette unique condition que l’on peut réaliser un projet à la hauteur des attentes : il faut donc poser des bases solides.
On rencontre parfois des difficultés face auxquelles cette harmonie semble impossible à préserver. Je crois profondément que c’est toujours possible, mais pour y parvenir il est important de s’autoriser à penser autrement.
Des objectifs définis, cohérents et communiqués
Les objectifs à court terme permettent de passer à l’action et les objectifs à long termes donnent du sens et de la motivation. Ils fonctionnent ensemble, le sens permet d’orienter la prise de décisions et la priorisation au quotidien.
A la base, il y a donc les objectifs à long terme : la raison d’être du projet ! Pour créer des fondations solides, permettre à l’équipe de devenir actrice de la réussite du projet et fluidifier le quotidien, il est indispensable de pouvoir communiquer sur ces objectifs et s’assurer qu’ils restent actuels.
Je vous accompagne dans cette démarche capitale de manière méthodique, tout en questionnant vos éventuelles certitudes grâce à un point de vue externe et neutre.
Une prise de risque maîtrisée
Lorsque l’on entre dans la phase de réalisation d’un projet, les étapes s’accélèrent. Une fois la machine lancée, il est de moins en moins facile d’intégrer de nouvelles données en gardant le cap sur les objectifs.
En amont, il est donc indispensable anticiper au maximum les besoins et les contraintes liés au projet, en effectuant une projection. La confrontation de cette prévision aux ressources réelles disponibles permet d’étudier la faisabilité du projet et d’en mesurer les risques.
Cette étape est frustrante car elle oblige à renoncer à une partie du rêve. Cependant, si elle est faite au bon moment et correctement, elle vous fera gagner un temps précieux par la suite.
Des méthodes et outils d’organisation sur-mesure
La phase de réalisation est un processus évolutif qui demande un suivi rigoureux pour pouvoir s’ajuster au fur et à mesure.
Je vous accompagne, seul ou en équipe dans la réflexion et la conception de méthodes et d’outils qui permettront d’avoir une vision globale et un suivi précis, ce qui facilitera la prise de décisions quotidiennes dans la bonne direction.
Des solutions au quotidien
Dans la pratique, les situations où les ressources manquent sont fréquentes … Dans ce cas, il faut soit ajuster les objectifs, soit se mettre à la recherche des ressources manquantes, et souvent un peu les deux. Il faut alors s’autoriser à tout envisager pour aller au bout de votre idée.
C’est un changement de mode de raisonnement que l’on acquiert: il n’y a pas de retour en arrière.