Gestion de projet

Le challenge dans la gestion de projet, c’est l’ajustement permanent des moyens et des objectifs. C’est à cette unique condition que l’on peut réaliser un projet à la hauteur des attentes.

Pour partir sur de bonnes bases, il faut donc que ces deux données soient définie et que cet ajustement soit théoriquement possible. Et puis, on ne peut pas tout prévoir et il arrive que l’on rencontre en cours de route des difficultés face auxquelles il semble impossible de préserver cette harmonie

Se donner les moyens de concrétiser un projet, c’est donc aussi s’autoriser à penser autrement et à être créatif, pour trouver des solutions ingénieuses face aux obstacles.

Questionnons les objectifs

Les objectifs permettent de savoir où on va et de passer à l’action. Entre autre, les objectifs à court terme permettent de passer à l’action là où les objectifs à long termes donnent du sens et de la motivation au travail. Ils fonctionnent ensemble, le sens permet d’orienter la prise de décisions et la priorisation au quotidien.

A la base, il y a donc les objectifs à long terme et ils existent toujours derrière un projet, c’est sa raison d’être ! Il est indispensable de pouvoir communiquer sur ces objectifs et de vérifier qu’ils sont toujours bien actuels si le projet existe depuis longtemps, pour créer des fondations solides, permettre à l’équipe de devenir acteur de la réussite du projet et fluidifier le quotidien. Pour toute une série de raisons (manque de temps, implication personnelle forte, besoin d’action immédiate, etc.) il peut être paraître vraiment difficile de les formuler ou de les faire évoluer.

Je vous propose de vous accompagner dans cette démarche capitale afin d’avancer ensemble de manière méthodique, tout en questionnant vos éventuelles certitudes grâce à un point de vue externe et neutre. 

Effectuons des projections

Lorsque l’on entre dans la phase de réalisation d’un projet, les étapes s’accélèrent plus on approche des deadlines. Une fois que la machine est lancée, il est de moins en moins facile d’intégrer de nouvelles données en s’assurant de garder le cap sur les objectifs.

En amont de cette phase de réalisation, il est donc indispensable de s’organiser en effectuant une projection qui servira à anticiper au maximum les besoins et les contraintes liés au projet. La confrontation de cette prévision à la réalité des ressources disponibles permet, au besoin, d’étudier la faisabilité du projet et de mesurer les risques.

Cette étape est souvent frustrante car elle fait le lien entre le rêve et la réalité mais elle est pourtant très importante et surtout, quand elle est bien faite, elle permet de faire gagner un précieux temps par la suite.

Grâce à des outils et une méthodologie spécifiques, je vous accompagne dans cette tâche laborieuse.

Soyons créatifs dans la recherche de solutions

Dans la pratique, les situations où les ressources manquent sont fréquentes … Dans ce cas, il faut soit ajuster les objectifs, soit se mettre à la recherche des ressources manquantes, et souvent il s’agit de faire un peu les deux. C’est alors que votre ténacité sera mise à l’épreuve et qu’il faudra être créatif, en s’autorisant à tout envisager pour aller au bout de votre idée.

Grâce à un regard externe, je vous accompagne dans l’analyse de vos ressources (peut-être y en a-t-il que vous ne voyez pas ou plus ? que vous pourriez exploiter d’une autre façon), de vous aider à envisager de nouvelles pistes ou encore réfléchir ensemble à l’ajustement des objectifs.

Développons des méthodes et outils d’organisation de projet

La phase de réalisation est un processus évolutif qui demande un suivi rigoureux pour pouvoir s’ajuster au fur et à mesure.

Pour faciliter ce suivi, je vous propose de vous accompagner, seul ou en équipe dans la réflexion et la conception de méthodes et d’outils qui permettront d’avoir une vision globale et un suivi précis, afin de faciliter la prise de décisions quotidiennes dans la bonne direction.

Laisser un commentaire