Le Grand Huit

Close

Le Grand Huit

Né à l’occasion de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, le Grand Huit consiste à organiser des manifestations de proximité dans les anciennes communes du Grand Mons, avec et pour les habitants et associations du territoire. A la croisée de plusieurs univers, des moments qui favorisent la rencontre : concerts, bals, banquets, expositions, parcours poétiques, descente d’alpages, spectacles, conférences, généalogie, tricot, la liste est infinie ! Au total des deux éditions plus de 60 jours d’événements et 73 lieux mobilisés.

Des manifestations co-construites par la Fondation Mons 2015/2025 et les habitants et associations du Grand Mons.

  • Gestion de projet participatif : Stimulation et encadrement de la participation des habitants et des artistes.
  • Structuration du travail collaboratif grâce à la mise en place d’outils à plusieurs niveaux : en interne de l’équipe, en lien avec les artistes participants, en lien avec les différents collectifs d’habitants.
  • Accompagnement des habitants vers une gestion de projet collaborative : Comment construire des partenariats constructifs et durables ? Comment mettre en place une gestion de projet efficiente, compte-tenu de ces partenariats ? Rendez-vous individuels et collectifs, développement d’outils de travail spécifiques aux problématiques de chacun. Encadrement de plus de 30 associations et projets différents.
  • Gestion de projet et production et accompagnement dans ces deux disciplines.

Mon rôle n’aurait jamais pu trouver écho sans les 4242 participants (2 éditions confondues) : habitants et associations de la région, artistes locaux et internationaux, les bénévoles (“les ambassadeurs”), les partenaires des lieux occupés (propriétaires ou administration publique), les différents prestataires (technique, catering, etc. ), les équipes support de la Fondation (administration, communication & relations publiques, diffusion, RH, informatique, etc.), l’équipe de projet en 2015 (Emmanuel Vinchon/Écoute le Paysage !, Loïc Clairet, Sarah Sandron, Ingra Soerd, Laurent Jacques, Maxime Delannoy, Svetlana Sukneva), ainsi que l’équipe de projet en 2017-18 (Loïc Clairet, Maxime Delannoy et Salomé Hardy).

Photos © Chambre Claire – © Mara De Sario

Laisser un commentaire